Grandes idées

Grandes idées

L’écoute et le visionnement attentifs nous aident à comprendre et acquérir une nouvelle langue.
L’acquisition d’une nouvelle langue nous permet d’explorer notre identité et notre culture sous un nouvel angle.
Parler de ce qui nous tient à cœur peut nous motiver dans l’apprentissage d’une nouvelle langue.
Nous pouvons faire part de nos expériences et de nos perspectives à travers les histoires
Les histoires sont des textes narratifs qui peuvent être oraux, écrits ou visuels. Les histoires sont fictives ou inspirées de faits réels, et elles peuvent servir à acquérir et à transmettre des connaissances, à divertir, à faire connaître le passé historique et à renforcer l’identité.
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Les œuvres de création
Elles représentent les expériences des personnes d’une culture donnée (peinture, sculpture, théâtre, danse, poésie, prose, cinématographie, composition musicale, architecture, etc.).
nous permettent de découvrir la culture et d’apprécier la diversité culturelle.

Contenu

Learning Standards

Contenu

Déclinaison
formes grammaticales/terminaison propres au genre, au cas et au nombre (p. ex. Das kleine Haus ou die kleinen Häuser)
allemande
Genre, cas et nombre
Vocabulaire, structures de phrases et expressions d’usage courant, notamment :
  • les types de questions
    y compris la phrase interrogative avec inversion du sujet et du verbe (p. ex. Hast du Lust auf ein Eis?, Wann gehst du ins Kino?)
  • les descriptions de personnes, d’objets et d’endroits
  • les comparaisons
    p. ex. auch, aber, mehr/weniger als, so viel wie
  • l’ordre des événements
    p. ex. zuerst, erstens, zweitens, drittens…, danach, dann, darauf(folgend), schließlich, zuletzt, abschließend
  • les intérêts personnels, besoins et opinions
Cadres temporels 
les cadres temporels passés, présents et futurs pour les verbes courants selon le contexte (p. ex. Wir haben [jetzt] Deutsch; Er hat [gestern] einen Film gesehen; Ich werde [heute Abend] meine Hausaufgaben machen)
du passé, du présent et du futur
Éléments des types de textes courants
p. ex. format (lettre par rapport au courriel), langue, contexte, public visé, registre (soutenu ou familier), l’objet du message
Éléments communs dans les histoires
lieu, personnages, cadre général,intrigue, problème et résolution
Perspectives des peuples autochtones sur le lien entre la langue et la culture, notamment les histoires orales
p. ex. conversations avec un aîné au sujet des célébrations, des traditions et des protocoles
, l’identité
L’identité est façonnée par divers facteurs, par exemple les traditions, les protocoles, les célébrations et les fêtes.
et le lieu
Divers éléments peuvent contribuer à développer un sentiment d’appartenance au lieu, comme le territoire, la nourriture, les vêtements et les œuvres de création.
Œuvres d’art
p. ex. les œuvres de création dans les domaines de la danse, de la représentation dramatique, de la musique, des arts visuels
allemandes
Aspects culturels
activités, célébrations, vêtements, danse, festivals, nourriture, histoire, terre, musique, protocole, rituels, traditions, etc.
de plusieurs pays et communautés de langue allemande
Comportements éthiques pour éviter l’appropriation culturelle
utilisation d’un motif culturel, d’un thème, d’une « voix », d’une image, d’une connaissance, d’une histoire, d’une chanson ou d’une représentation dramatique, sans autorisation ou sans contexte adéquat ou d’une manière qui peut dénaturer l’expérience réelle des personnes de cette culture
et le plagiat

Compétences disciplinaires

Learning Standards

Compétences disciplinaires

Réfléchir et communiquer

Reconnaître le lien entre la structure et la prononciation des lettres
les groupes de lettres qui produisent le même son (p. ex. Sie/sie, das/dass, ist/isst, seit/seid), les mots qui riment et les structures de lettres qui ont des prononciations cohérentes (p. ex. ie, ei, ä, ö)
allemandes
Dégager le sens
comprendre les éléments importants, les détails complémentaires, le moment et le lieu
dans un texte oral et dans une variété d’autres textes
« Texte » est un terme générique qui fait référence à toutes les formes de communications orale, écrite, visuelle et numérique. Les éléments oraux, écrits et visuels peuvent également être combinés (dans des présentations théâtrales, des bandes dessinées, des films, des pages Web, des publicités, etc.).
Comprendre le sens des histoires
Utiliser diverses stratégies
stratégies d’apprentissage du langage comme l’interprétation des gestes, les expressions du visage, l’intonation, le ton de la voix et les indices contextuels; l’utilisation de connaissances antérieures, de mots familiers et de mots apparentés
pour améliorer la compréhension et s’exprimer à l’oral et à l’écrit
Raconter
  • employer des marqueurs de temps et de de transition pour montrer la progression logique d’un récit
  • utiliser les cadres temporels du passé, du présent et du futur
des histoires, à l’oral et à l’écrit
Chercher à clarifier et vérifier
répéter ou demander de répéter, remplacer des mots, reformuler ou réitérer
le sens à l’aide de diverses stratégies
Échanger des idées
avec les pairs, les enseignants et les membres de la communauté au sens large; cela peut inclure des conversations en ligne ou des forums sur Internet
et des informations, à l’oral et à l’écrit
Présenter de l’information en utilisant le format de présentation
p. ex. visuel, verbal, numérique; à l’aide de graphiques, de diagrammes, d’illustrations, de musique, de photos, de vidéos, d’accessoires, de moyens d’expression numériques
le mieux adapté à ses propres capacités et à celles des autres

Sensibilisation personnelle et sociale

Reconnaître l’importance des histoires dans la construction de l’identité personnelle, familiale et communautaire
Décrire les similitudes et les différences
p. ex. comparer l’objet des activités, des fêtes, des vacances, des pratiques et des traditions
entre ses propres traditions et pratiques culturelles
liées à des célébrations, des fêtes et des événements (p. ex. Fasching/Karneva Nikolaus),des pratiques quotidiennes telles que les repas et l’utilisation d’un langage idiomatique
et celles des communautés de langue allemande
Vivre des expériences
p. ex. blogues, visites scolaires (notamment les visites virtuelles ou en ligne), concerts, échanges, fêtes, films, lettres, pièces de théâtre, médias sociaux, magasins et restaurants qui offrent un service en allemand
avec des Allemands et dans des communautés de langue allemande
Examiner les expériences, les perspectives et les visions du monde personnelles, partagées et d’autres personnes dans une optique culturelle
p. ex. valeurs, pratiques, traditions, les perceptions
Reconnaître les perspectives et les connaissances des peuples autochtones, d’autres méthodes d’acquisition du savoir
p. ex. Premières Nations, Métis et Inuits; ou propres au genre, à un sujet ou à une discipline, culturelles, incarnées et intuitives
et les connaissances culturelles locales